Sciences et EDD 01, le blog

Défi 4 : Un pont en papier

Ce défi a été réalisé dans les classes en mars et avril 2021. Vous pouvez le mettre en œuvre dans votre classe à l’aide du document pédagogique que vous trouverez en bas de cette page.

Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse…

Vous connaissez sans doute le pont d’Avignon (le pont « Saint Bénézet » de son vrai nom). Sa construction date du XIIe siècle. Il a été emporté par le fleuve qu’il traverse (le Rhône) puis reconstruit plusieurs fois. Il est finalement abandonné au XVIIe siècle et sa particularité est qu’il s’arrête désormais au beau milieu du fleuve ! C’est aussi ce qui l’a rendu célèbre.

Depuis quand les ponts existent-ils ? On ne sait pas très bien… Le premier pont a probablement été un arbre renversé par le vent au-dessus d’un cours d’eau, ou une arche naturelle, sculptée dans la roche par l’érosion, comme il s’en trouve en Ardèche en France. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les matériaux et les techniques utilisés pour construire les ponts ont beaucoup évolué au cours de l’histoire, et qu’en général, on essaie d’atteindre l’autre côté de ce que l’on veut traverser, et sans que le pont s’écroule ! C’est ce que l’on vous propose de faire.

Nous vous mettons au défi de construire un pont en papier.

Pour le cycle 1 : le pont en papier doit relier 2 points distants de 50 cm et être capable de supporter une ou plusieurs petites voitures.

Pour le cycle 2 : le pont en papier doit relier 2 points distants de 50 cm et être capable de supporter une charge de 1 kg.

Pour le cycle 3 : le pont en papier doit relier 2 points distants de 50 cm et être capable de supporter une charge d’au moins 2 kg.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document d’accompagnement pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *