Ce projet a débuté en 2014 dans la circonscription de la Bresse. Il s’agit, à partir de situations déclenchantes, d’énigmes, de défis … de mettre les élèves en démarche d’investigation, de les faire chercher, de leur faire concevoir et s’approprier des expérimentations ou des objets techniques, qu’ils pourront ensuite présenter ou faire faire à d’autres élèves lors de rencontres entre classes. Des résultats de recherches pourront également être communiqués aux autres classes.
Les objectifs
- Créer un évènement scientifique local.
- Développer des pratiques d’investigation dans les classes.
- Faire prendre conscience que le développement de la science passe par la coopération et la communication entre chercheurs (rencontre entre classes).
Les grands principes
- Des groupes de 3 ou 4 classes
- Une question scientifiques à étudier, ou un (ou des) thème(s) défini(s) à l’avance.
- Un travail dans les classes au cours de l’année.
- Une rencontre entre les classes d’un groupe pour présenter son travail, faire des expériences, faire faire des expériences.
La rencontre
- Partie 1 : la conférence -> La question que l’on s’est posée, nos hypothèses, ce qu’on a fait pour trouver des réponses, nos résultats, le portrait d’un scientifique, … Environ 10 min par classe.
- Partie 2 : Ateliers scientifiques préparés par chaque classe, menés par les élèves.
Pour le cycle 1, la partie “conférence” peut avoir lieu au sein de chaque atelier. Les élèves peuvent y expliquer aux autres ce qu’ils ont fait.
Exemple au cycle 3
Thème commun : Le ciel et les phénomènes au-dessus de nos têtes.
5 classes, chacun une question à traiter :
- Les objets du système solaire.
- Pourquoi fait-il chaud l’été et froid l’hiver ?
- D’où vient le vent ?
- Pourquoi la Lune n’a pas toujours la même forme ?
- Comment se forme un arc-en-ciel ?
Pour en savoir plus : olivier.robin@ac-lyon.fr