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Côtière : 12 classes « fleuve-Rhône » autour d’un triple enjeu de société

320 élèves de cycle 3 des communes de la Côtière, riveraines du canal de Miribel, participent cette fin d’année à 4 demi-journées d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans le cadre de classes « fleuve Rhône » nées de la collaboration entre le Grand Parc de Miribel Jonage et l’Éducation Nationale.

Enserré entre les canaux de Miribel et de Jonage, le « Grand Parc » s’étend sur 2 200 ha d’une immense île du Rhône qui recèle une grande diversité de milieux naturels en relation avec la présence plus ou moins permanente et superficielle de l’eau : plans d’eau, mares, marais, lônes Les activités d’EEDD trouvent ici un support naturel, privilégié et unique.

De 2015 à 2020, un projet d’envergure a pour ambition de restaurer les fonctionnalités du canal de Miribel, de ses annexes fluviales et de sa nappe.

Le Grand Parc propose aux riverains du Rhône une sensibilisation aux enjeux de cette restauration-préservation du fleuve, ciblée en priorité vers les scolaires des communes qui bordent le canal. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’Éducation Nationale représentée par la circonscription de la Côtière avec le concours de l’Inspecteur Hervé Baud et du conseiller pédagogique Patrick Rollet.

C’est ainsi que 12 classes « Fleuve Rhône » participent, pour cette première année 2016-2017, au lancement des premières opérations de restauration du fleuve.
Deux objectifs pédagogiques majeurs sont visés, ils s’articulent autour de :
- La prise de conscience des richesses liées au fleuve et la nécessité de les préserver,
- L’ambition de devenir un acteur actif, responsable et respectueux du territoire et…
Un triple enjeu de société qui se définit par :
- Le développement de la biodiversité : le rapport à l’eau est crucial pour la flore et la faune. Plus il est diversifié, plus la biodiversité est importante. La renaturation de plans d’eau, la restauration de lônes, de marais, de forêt alluviale aux côtés de prairies sèches sont garantes de la préservation de la richesse de son patrimoine naturel.
- La protection contre les crues : en plein cœur du lit majeur du Rhône, le Grand Parc est un maillon indispensable de la stratégie de prévention des inondations à l’échelle du fleuve. Il participe à la protection des habitants.
- La garantie des besoins en eau potable : Plus de 90% de l’eau potable distribuée aux robinets des métropolitains lyonnais provient de la nappe alluviale du Grand Parc.

Chaque classe a ainsi pu s’approprier le projet en fonction de ses choix pédagogiques et en lien avec les programmes de l’école primaire… De l’enquête de terrain sur la biodiversité animale et végétale des zones humides en passant par l’étude des aménagements du Rhône aux besoins des activités humaines, les projets sont multiples. Les réalisations de classes, toutes différentes, convergeront vers une production finale collective faisant notamment appel aux Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication. Sa présentation sera l’occasion de rassembler tous les acteurs lors d’une journée qui aura lieu le samedi 24 juin de 13h30 à 22h30. Pour en savoir plus vous pouvez suivre le lien : http://www.sauvonslerhone.com/